« La Bête était devant moi et sa beauté me frappait au coeur. Dans l'instant, j'oubliai le sang répandu, le cheval dévoré vif. C'était un mâle de très grande taille, au moins soixante-dix kilos ; une musculature puissante, une mâchoire à me broyer la cuisse, mais je ne pensais plus au danger ; la fourrure blanche et soyeuse révélait le loup arctique. »
L'homme est cruel. Cruel envers lui-même, cruel envers les animaux, cruel envers ceux qui tentent de les aimer pour ce qu'ils sont et de les respecter. D'une cruauté viscérale, imbécile, insatiable. Certains, parfois, tentent de prendre un autre chemin. À leurs dépens. Dans ces sept nouvelles où le fantastique se mêle souvent au merveilleux, les victimes de cette cruauté trouvent pourtant, à leur manière, une échappatoire à cet enfer : dans le rêve, souvent ; dans la mort, parfois, mais toujours pour mieux renaître à une vie enfin digne d'être vécue.
Sylvie Huguet a publié près de cent cinquante nouvelles - souvent d'inspiration fantastique - dans de nombreuses revues dont Brèves, le Codex Atlanticus, Nouvelle Donne, Salmigondis ou Solaris. Rouge Alice est son septième recueil. On y retrouve ses thèmes de prédilection : les relations de l'homme avec la nature, l'éthique, la violence.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.