Éditorial Élections, social... François Chobeaux Bloc-Notes Un
garcon, ça ne pleure pas ! Jacques Ladsous Ça Bouge Chômeurs :
quand moralisation rime avec exclusion Éric Yvergneaux
Dossier le social en europe Introduction VST - Europe : la
marchandisation (plus que jamais) des services sociaux Thierry Brun -
La dimension familiale de la Convention des droits des personnes
handicapées de l'ONU Chantal Bruno - Le travail social en Europe.
Quelles formations, quelles pratiques, quels modèles ? Emmanuel
Jovelin - L'évolution du travail social de rue en Europe Edwin de Boévé
- Le service social en Italie Annamaria Campanini - Les acteurs du social
en Italie. Structuration et difficultés Stefano Vitale - Les coopératives
sociales en Italie Stefano Vitale - Identité et défis contemporains du
travail social en Suisse Joëlle Libois - Le travail social en Espagne : un
tournant incertain Josefa Fombuena Valero - Aperçu sur le service
social au Portugal José Brito-Soares
À savoir L'autonomie : paradigme dominant du «projet
individuel» dans le champ du handicap Philippe Chavaroche - La
question du genre et des addictions Grégory Lambrette - Libre choix
de la personne handicapée ? Jacky Desmet Praticable Écrire dans
le cadre judiciaire de l'assistance éducative : que d'embûches ! Annik
Baradat - Ne renonce pas ! Nadège Fabre - «Il». Itinéraire d'un enfant
manqué Nada Abillama-Masson Passé-Présent François Tosquelles
et la décence ordinaire Pierre Delion Former-Formation
Formation et intervention sociale d'intérêt collectif Séverine Lhez Ici
et ailleurs Mettre fin au sans-abrisme en Finlande Juha Kaakinen
Les mots du milieu Engagement (et dé-gagement) Marc
Ossorguine Livres et revues
Dossier
Le social en europe
Comment le travail social existe-t-il dans les États
de l'Europe ? Quittons la France, avec sa conception
laïque de l'action publique s'occupant en
direct du bien de tous, pour aller rencontrer
d'autres conceptions de l'État et l'État social
ayant modelé d'autres formes de mises en oeuvre
de l'action sociale. Quel est le poids historique et
actuel des soubassements religieux ? Des mouvements
philanthropiques ? Du patronat chrétien ?
Quelle est la place des bénévoles ? Quelle est la
place des collectifs, des groupes, des communautés
? Qui décide des pratiques à développer ?
Par ailleurs, les coups de boutoir de l'économie
libérale sont les mêmes pour tous, et la marchandisation
du social est en cours dans le cadre de la
politique économique de l'Europe. Comment cela
est-il vécu, perçu, analysé, utilisé ?
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