Au regard de l'Occidental formé par la rhétorique classique gréco-latine, les évangiles
apparaissent - et pas seulement au premier abord - comme des écrits «populaires»,
faits de bric et de broc ; les petites unités littéraires, ou «péricopes», qu'ils ont
recueillies paraissent se succéder sans ordre véritable.
Cette Introduction est vraiment nouvelle, car elle montre au contraire, même si c'est
sur un nombre limité de chapitres, que les évangiles sont de vraies oeuvres littéraires,
organisées selon un art consommé. Cependant, cet art ne relève pas des canons de la
rhétorique classique occidentale, mais suit les lois de composition d'une rhétorique
orientale, la rhétorique biblique et sémitique.
Cette Nouvelle introduction s'est développée dans le cadre du cours que, pendant dix ans,
l'auteur a tenu en première année de théologie à l'Université grégorienne ; il est
toutefois le fruit d'une recherche commencée il y a plus de trente-cinq ans. Beaucoup d'étudiants
reconnaissent que ce cours de Roland Meynet a changé profondément leur manière de lire
les évangiles. Ils ne peuvent plus désormais se contenter d'une lecture fragmentaire,
morcelée, péricope après péricope ; ils tentent au contraire de mener une lecture unitaire,
relevant les rapports qui lient les péricopes entre elles et essayant de saisir la logique qui les
unit. C'est à une telle expérience qu'est invité le lecteur.
La méthode proposée dans cette Nouvelle introduction oblige à considérer chacune des
petites unités littéraires à l'intérieur des ensembles organisés qu'elles constituent.
L'analyse par grands ensembles met en relief les deux caractéristiques fondamentales du
fait synoptique : de très fortes ressemblances mais aussi des différences qui peuvent être
troublantes, non seulement entre les diverses versions des péricopes mais aussi et surtout
entre les constructions dont elles font partie intégrante, sous-séquences et séquences.
L'efficacité de cette lecture par grandes fresques, dans lesquelles le détail est saisi
dans sa fonction de créer espace et profondeur de champ, sera perçue par le lecteur dans
les synthèses théologiques auxquelles aboutissent les analyses techniques.
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