Pourquoi, dans un petit tableau de
Véronèse, un cheval voyeur, bloqué
dans un escalier, passe-t-il sa grosse
tête dans l'encadrement d'une porte et
jette-t-il un regard lourd sur les ébats
amoureux de Mars et Vénus ?
Pourquoi une courtisane, peinte par
Manet, allongée nue sur son lit, avec
pour seuls atours un fin ruban de
velours autour du cou, nous fixe-t-elle
avec provocation, tandis qu'à ses pieds
un chat au poil hérissé dresse sa
queue en point d'interrogation ?
Pourquoi Matisse, le chantre de la
couleur et de la joie de vivre, a-t-il
représenté une porte-fenêtre ouvrant
sur un vide dont la noire profondeur
est pétrie d'angoisse ?
Pourquoi ces trois artistes semblent-ils
avoir hésité à montrer précisément ces
trois oeuvres ? Et pourquoi celles-ci
nous troublent-elles ? Ne serait-ce pas
parce qu'elles dégagent, pour des
raisons différentes, un même
sentiment "d'inquiétante étrangeté" ?
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