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Ary Safran, le héros de cette autobiographie imaginaire, est un fils de rabbin pas comme les autres, partagé entre sa nature essentielle, douloureusement juive, et son goût pour l’aventure et la création littéraire. Ses déboires, ses conflits et ses amours traversent l’histoire contemporaine, du Front populaire à Mai 68, en passant par la Seconde Guerre mondiale, la renaissance de l’État d’Israël et l’existentialisme de l’après-guerre. Marseille, Toulon, Genève, Jérusalem, Paris sont les lieux de transit et de bivouac de ce parcours animé de personnages multiples, névralgiques des désarrois actuels : Odette, “l’ange auvergnat” ; Roger, l’ouvrier électricien autodidacte ; l’écrivain Nathan et ses illusions naufragées ; Josiane, la prostituée artiste-peintre ; les femmes juives, amantes-sœurs : Ahouva, Marie-France, Berouria... Et aussi, et encore, les joueurs d’échec du tramway, le joueur de dames du café de la frontière, le polygraphe pitoyable et pathétique du buffet de la gare. De cette vaste fresque baignée d’humour et de tendresse, émanent le goût de l’errance et une émouvante recherche : “Les actes manqués, les efforts échoués, ne le sont pas à jamais. Il est un espace et un temps - aussi distants soient-ils - où l’objet de notre quête et de notre aspiration se représente.” C’est ce qu’on appelle en termes cabalistiques, le Tikoun, la réparation au sens de la quête et de la restauration de plénitude qui annule l’effet d’une originelle brisure des vases.