Ce livre marque une étape clef dans le
projet que poursuit Bruno Latour : faire une anthropologie
positive des sociétés occidentales. Il se compose de deux textes
qui remettent en cause deux notions : celle de «croyance» et
celle de «critique». Le premier texte est le résultat d'un long
stage dans la consultation d'ethnopsychiatrie du Centre Devereux,
le second (inédit en français) est l'introduction au catalogue
de l'exposition Iconoclash dont Bruno Latour a été le commissaire
en 2002.
Avec la notion de faitiche, Latour montre qu'il est possible
de respecter les sciences sans avoir à les opposer aux délires de
la subjectivité. Avec la notion d'iconoclash, il propose de suspendre
le geste critique pour en étudier l'impact. Grâce à ces bricolages
conceptuels, il devient possible de prendre pour objet d'étude
deux des principales ressources que les modernes ont mises en
oeuvre pour se distinguer des autres : la critique de la croyance
et la croyance en la critique. Résultat : le monde ne se sépare
plus entre ceux qui baigneraient dans de chaudes illusions et ceux
qui ne connaîtraient que la froide raison.
Avec ce mélange d'audace intellectuelle et d'humour qui en
fait l'un des penseurs les plus connus au monde, Bruno Latour
crée de nouveaux outils pour nous comprendre nous-mêmes et
rouvrir la discussion avec les autres cultures.
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