La raison de l'influence de Rimbaud sur la modernité va au-delà de
son nom. Toute son oeuvre est un hymne à la liberté. Rimbaud avance
comme un chevalier de l'idéal, en volant le feu des entrailles de la terre
et du ciel. Il voit l'inconnu, il le parcourt, il en est blessé et foudroyé.
Ses inventions naissent de son sang et de son coeur. Pour lui, "trouver
une langue" c'est trouver l'avenir, détruire le passé, tout recommencer
à partir de l'origine la plus pure.
Rimbaud se sent une sorte de Christ. Ange maudit et ange de la
lumière, ange démon et ange séraphin, il veut être le fils de Dieu, tout
détruire et tout refaire, langue, littérature, vie.
Rimbaud affirme le sens de la modernité tel un véritable Démiurge :
ses affirmations sont des invocations indiscutables.
Toute modernité post-rimbaldienne aimera le cri du poète voyant. Des
poètes aux musiciens, ce sera une lutte contre la "vieillerie". Rimbaud
est le poète de "l'heure nouvelle", de la tabula rasa, de la virginité,
de l'"avant", de l'actualité, du "neuf".
De Mallarmé à Jim Morrison, de Guillaume Apollinaire à Yves Bonnefoy,
il est le phare de la modernité, notre ami et notre frère. Il fait partie de
notre famille. L'homme aux semelles de vent continue à marcher, avec
nous et pour nous.
Ce livre qui contient les Actes du colloque de Naples le prouve à tout
moment.
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