V.S.T. n° 145
Éditorial Le marché du social Rozenn Caris ¤ Ça bouge Psychologue de l'Éducation nationale à l'école maternelle Évelyne Lagadic
Dossier quelle(s) psychiatrie(s) aujourd'hui ? Introduction Dominique Besnard - Un déficit de pensée Philippe Clément - De l'humain en détresse Philippe clément - La fabrique d'un Nous-à-je ou L'accueil des petits riens Séverine Ouaki - Petit billet sur l'usage raisonné de l'apport des neurosciences en pédopsychiatrie Martin Pavelka - L'appauvrissement de la clinique et la déshumanisation des pratiques Catherine Laval - Nouvelles de La Borde Philippe Bichon - Pour une psychiatrie buissonnante Selma Benchelah - Éléments sur l'usage de la contrainte en psychiatrie aujourd'hui Olivier Jan - Crise et misère de la psychiatrie Catherine Skiredj-Hahn - Psychiatrie et médico-social : folies et handicap... Carlos Parada - Une nouvelle « antipsychiatrie » Pierre Dardot
À savoir En passant par Heidelberg... Jean-François Gomez - Évaluation et collecte des données dans la relation d'aide Grégory Lambrette ¤ Paroles d'éducs F...in' partenariat Laurent Rigaud ¤ Former-formation L'analyse des pratiques professionnelles en formation au travail social Muriel Sacchelli ¤ Ici et ailleurs La supervision pédagogique, un temps pour se parler Maurice Jecker-Parvex - Consommation de substances psychoactives à Mayotte : les actions auprès des jeunes Malika Delaye, Layla Soilihi Mouelevou ¤ Livres et revues
Dossier quelle(s) psychiatrie(s) aujourd'hui ?
La psychiatrie, aujourd'hui, ne s'attache plus à l'accueil de la souffrance du sujet, mais à la gestion de ses symptômes. Il ne s'agit plus de soigner la folie de l'autre par la pluralité des soins, mais de diagnostiquer, trier, adapter, éduquer, remettre au travail ou reléguer.
Ainsi les institutions sont mises en question dans leurs organisations - qui seraient inadaptées - et non pour le manque de moyens humains et l'inadéquation des formations. Les professionnels sont interpellés sur leurs capacités à faire évoluer leurs pratiques vers des recherches plus « scientifiques ». Le temps long et la continuité des soins ne sont plus les points de référence.
Alors, évacués le travail collectif, le travail d'équipe, la pluridisciplinarité ? Abandonnée la créativité indispensable des professionnels dans l'inattendu de la rencontre singulière ? Rendu invisible le travail de soutien des équipes d'éducateurs et travailleurs sociaux pour adultes en ambulatoire ou en hébergement, qui se débrouillent au jour le jour ? Quelle est la situation aujourd'hui ?
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