Voici une méthode d'analyse des troubles de l'apprentissage
et du comportement en milieu scolaire.
Fruit de nombreuses années de pratique «autour» de
difficultés scolaires rencontrées sur le terrain avec les
enseignants, mais aussi dans le cadre de séminaires,
conférences et formations, cet ouvrage énonce les principes
d'une intervention systémique à l'école.
Il s'agit de favoriser la collaboration entre enseignants et
intervenants spécialisés - psychiatres, psychologues, orthophonistes
et assistants sociaux - autour des enfants en
difficulté à l'école et de résoudre, dans le cadre scolaire, les
problèmes qui lui appartiennent, grâce aux ressources que
sont les enseignants et les élèves.
Cette démarche, dont l'intérêt va grandissant dans les pays
francophones d'Europe et au Québec, permet d'éviter la
«psychologisation» de bon nombre de problèmes scolaires
et de réduire la durée d'apports spécialisés à l'enfant.
Ce volume, par sa méthodologie, intéressera particulièrement
les intervenants spécialisés, les enseignants, directeurs
et inspecteurs d'école.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.