Pierre Soulages, «le peintre du noir», est un géant de la peinture
contemporaine. De ses premiers idéogrammes au brou de noix
des années 40 jusqu'aux monumentaux polyptyques architectoniques
de ses «Outrenoirs», il n'a cessé de mener son oeuvre entre
sculpture d'ombre et poétique de la lumière.
Dans ces entretiens, Soulages évoque son parcours d'homme et
d'artiste depuis ses débuts de jeune méridional monté à Paris
pour décrocher un brevet de professeur de dessin, mais que le
jury dirige, dès l'examen d'entrée, vers les Beaux-Arts auxquels
il n'osait presque pas rêver. Jusqu'à la création de son musée à
Rodez. Son expérience de viticulteur dans le Midi pendant la guerre
pour échapper au service militaire en Allemagne. Ses rencontres,
notamment avec les grands peintres américains de l'après-guerre.
Son amour de la poésie. Le grand tournant de son oeuvre, en 1979,
quand il invente le «noir Soulages» qu'il appelle «outrenoir»
(lumière et espace naissant dans la géographie même de la matière
et de la couleur). La brève parenthèse télévisuelle qui l'amène
à être l'un des fondateurs de la chaîne Arte. L'étonnante aventure
de ses vitraux pour l'abbaye de Conques. Ou son exposition à Saint-Pétersbourg
où il est le premier artiste vivant à être présenté au
Palais de l'Ermitage. Ou encore, plus près de nous, les 500 000 visiteurs
venus au Centre Pompidou admirer ses oeuvres.
Dans ce livre, Pierre Soulages raconte surtout son désir intense
et toujours intact de peinture, son perpétuel état de recherche et
cette quête de lumière qui en est le fondement.
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