Le prestige international dont jouit Woody Allen, sans doute
l'une des figures majeures de la culture de la fin du XXe siècle, ne
s'explique pas seulement par l'efficacité de son humour, fondé
sur le sens de l'incongruité et sur l'autodérision ; mais par la
finesse avec laquelle, reprenant la grande tradition du cinéma
d'auteur, il a su évoquer les hésitations et les perplexités des
membres d'une société contemporaine saisie par l'individualisme.
Il y a dans son regard, où l'influence de la psychanalyse se
mêle à celle de l'existentialisme, un mélange de gravité et
d'ironie, qui le rend sensible à la fois à ce qu'il y a de problématique
et d'angoissant dans l'existence, et au caractère
irrésistiblement comique des contradictions humaines. Au-delà
de cette dimension psychologique, certains de ses films tentent
même d'exprimer indirectement et sans lourdeur des interrogations
philosophiques : portant par exemple sur la possibilité du
bonheur et sur les conditions d'une vie authentique, sur la
morale, sur l'art, sur la mort et sur le sens de la vie. C'est à l'analyse
de ces thèmes récurrents que l'on veut ici se livrer, en suivant
les principales étapes de l'oeuvre allenienne.
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