Le prestige international dont jouit Woody Allen, sans doute
l'une des figures majeures de la culture de la fin du XXe siècle,
ne s'explique pas seulement par l'efficacité de son humour,
fondé sur le sens de l'incongruité et sur l'autodérision ; mais
par la finesse avec laquelle, reprenant la grande tradition
du cinéma d'auteur, il a su évoquer les hésitations et les
perplexités des membres d'une société contemporaine saisie
par l'individualisme. Il y a dans son regard, où l'influence
de la psychanalyse se mêle à celle de l'existentialisme, un
mélange de gravité et d'ironie, qui le rend sensible à la
fois à ce qu'il y a de problématique et d'angoissant dans
l'existence, et au caractère irrésistiblement comique des
contradictions humaines.
Au-delà de cette dimension psychologique, certains de
ses films tentent même d'exprimer indirectement et sans
lourdeur des interrogations philosophiques : portant par
exemple sur la possibilité du bonheur et sur les conditions
d'une vie authentique, sur la morale, sur l'art, sur la mort et
sur le sens de la vie. C'est à l'analyse de ces thèmes récurrents
que l'on veut ici se livrer, en suivant les principales étapes
de l'oeuvre allenienne.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.