En théologie comme en métaphysique, penser, c'est penser l'analogie. Dès
lors, en effet, que ces deux sciences se proposent de parler de ce qui excède
l'expérience ordinaire, elles ne peuvent que recourir à l'analogie que les
réalités d'ici-bas présentent avec les réalités divines et transcendantes.
D'où la nécessité, pour le philosophe, de tenter de saisir en elle-même, et
d'analyser, cette notion sur laquelle reposent toutes nos entreprises individuelles.
S'est ainsi constituée une science de l'analogie dont ce livre s'efforce
de raconter l'histoire selon une marche régressive. Partant de son usage
en théologie médiévale où s'en est élaborée la doctrine la plus rigoureuse,
Jean Borella remonté à la racine platonicienne de l'analogie, «le plus beau
des liens», dit Platon. Cela nous vaut, entre autres, une méditation assez
surprenante sur le symbolisme de la Caverne. Au passage, on aura recueilli
quelques enseignements fondamentaux sur l'«ontologie» du Buisson
ardent et la possibilité de l'Être.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.