« Il n’y a pas de si, de mais, ni de car ! », rétorquait Napoléon à celui qui osait discuter ses plans. Pourtant, ce qu’il demanda à Decrès, son ministre de la Marine et des Colonies, dépassait l’entendement : envoyer dix mille hommes à Java, la belle colonie qu’il avait acquise en annexant la Hollande à l’Empire en 1810. L’Empereur ignorait-il que la flotte britannique régnait sur toutes les mers du globe et que toutes les colonies avaient été conquises, les unes après les autres, par les Anglais ?
Face à ce défi insurmontable, Decrès, avec une habileté certaine, fit monter une opération qui entraîna l’échec de l’expédition et servit éventuellement ses intérêts...
Diplômé de Langues O’, Jean Rocher s’est spécialisé dans la langue et la culture indonésiennes. Affecté en Indonésie, il entend parler de l’expédition napoléonienne de 1810-1811. Après avoir étudié les archives des champs de bataille et fouillé les mémoires tombés dans l’oubli, l’auteur relate à présent le tragique affrontement entre les soldats franco-hollandais et britanniques, sur cette île au bout du monde.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.