Comment vivre avec une maladie qui, depuis
l'origine, vous enchaine à la douleur ou, comme
c'est ici le cas, à la nécessité d'en passer par de
lourdes interventions chirurgicales ? Quelle liberté
inventer contre la tentation du désespoir ou la
conviction de la fatalité que chacun évoque presque
naturellement dès qu'il songe à ce qui a
pour lui le visage du malheur ?
Face à ces questions, le livre de Philippe Rahmy
montre la fermeté et la hauteur d'une écriture
dont la maîtrise bouleverse : c'est qu'elle annonce,
précisément, que la liberté est possible pour qui
a choisi d'accepter pleinement sa condition.
Ce livre n'est pas une leçon ; il dit seulement, avec
la plus grande justesse, la simplicité d'une vie
rendue à son innocence, et qui s'offre fraternellement
aux autres comme une main tendue, selon
l'expression par laquelle Celan caractérisait
le don du poème.
J.-M. B.
«Comment aborder ce livre bref, brûlant et glacé,
dont le titre est complété abruptement, et comme
écartelé, roué vif, par les mots : «un portrait de
la douleur» ? De la, en deçà, ici, la douleur est
un regard. Un regard qui se reconnaît, qui s'approfondit
et s'allège quand les mots qui le traversent
crissent sur le papier. Le point d'origine, le
premier mot jaillit de l'instant de la mort
et s'efface dans la torpeur.»
Jacques Dupin
(extrait de la postface)
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