Mourir en soi
« Le sentiment de la perte, de l'absence, celui qui tend vers la fin et qui résume, est conditionné par une forme de déchéance implacable et d'avilissement. J'ai toujours considéré l'existence comme un faisceau de petites morts, une succession de déclins ou de privations, imposés par le temps qui passe et les étapes consensuelles de la vie. Avant de devenir le titre du présent ouvrage, Mourir en soi est le premier vers d'un poème daté de 2010 et intitulé Nature morte. Cette expression définit avec précision le principe de cette conscience, de ces questionnements philosophiques, de ce rapport persistant avec soi-même face à la ruine et, plus prosaïquement, face à la difficulté de donner du sens à sa vie. »
À travers une centaine d'oeuvres présentes dans l'artbook Mourir en soi, explorez une décennie de l'univers unique de Laurent Fièvre. Tout autant accoucheur que fossoyeur, Laurent Fièvre est un peintre, sculpteur et illustrateur qui exploite ouvertement des thématiques macabres afin de bousculer, de questionner notre propre rapport à la finitude, ou d'engager une réflexion sur le parcours souvent accidenté de la vie.
Née d'un travail sur l'expressivité, la démarche de Laurent Fièvre vise en premier lieu à provoquer : au moyen de thèmes figuratifs, l'artiste aiguise les sentiments, déclenche des émotions, suscite des réactions pour mettre le spectateur face à sa propre condition. « Chacun y trouve sa propre histoire, ses propres limites, ses handicaps et imperfections. »
« La conscience de la mort me rappelle à la vie. » Laurent Fièvre
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.