J'ai toujours pensé qu'il y avait plusieurs façons d'apprendre et
que l'imitation était la plus directe, puisque c'est par imitation
que l'enfant commence à apprendre quelque chose de ses parents,
avant qu'il ne puisse leur demander le pourquoi de ces choses.
Personnellement, n'ayant pu me former qu'ainsi, jusqu'à parvenir
à écrire correctement, j'ai pensé que l'exposé de cette méthode
pourrait aider des Écoliers qui peinent à analyser les mécanismes
du Bien-dire et du Bien-écrire, suivant les méthodes habituelles.
Un exemple, lors de mon examen au certificat d'études, qui me
classa premier du canton, je fis un sans faute dans une dictée
difficile, alors que je n'avais jamais rien compris à l'analyse grammaticale
et que je n'ai jamais eu à coeur, depuis, de combler cette
lacune. Bien plus tard, élu Président de la Commission Culturelle
au Conseil Régional d'Aquitaine, un jeune Conseiller qui devait
devenir Ministre de l'Education Nationale, m'aborda dès la fin de
la première session pour me dire : «Monsieur le Président, je veux
vous dire le plaisir que j'ai eu d'entendre pour la première fois
dans cette enceinte manier, comme vous le fîtes, les imparfaits
du subjonctif !» Or, je ne connaissais l'imparfait du subjonctif que
par le nom et les choses n'ont guère changé depuis...» (extrait
de l'avant-propos).
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