
Les conflits internes dans les entreprises ont une très grande variété d'origine. Le milieu professionnel
qui est structuré, inégalitaire, compétitif et qui rassemble nécessairement des personnes ayant
des orientations de pensée différentes, est fortement inducteur de ces conflits.
Il faut aussi constater que ce même milieu professionnel ne favorise pas le dialogue et
l'intercompréhension mutuelle. Chacun veut privilégier ses intérêts et son point de vue. Les conflits
trouvent donc, dans ces conditions, un terrain extrêmement favorable à leur prolifération.
Le rôle du manager est de résoudre les conflits néfastes au bon fonctionnement de son équipe.
Sa mission générale, qui est de faire marcher d'une manière optimum la collectivité qu'on lui a
confiée (son service, son équipe), nécessite qu'il passe du temps à résoudre les conflits qui ne
peuvent que freiner et paralyser son équipe. Résoudre les conflits dans les services ou les équipes
est une des tâches difficiles du manager. En effet, son travail porte sur l'humain, les émotions et les
sentiments éprouvés et cela ne se manipule pas aussi facilement que les structures, les procédures
ou les plannings. C'est là que l'on comprend que le «management des hommes», c'est autre
chose que «l'administration des choses».
Pour ce faire il lui faut un instrument pour analyser la situation dans laquelle se trouvent les personnels
en conflit. C'est cet outil que ce manuel présente. Il indique aussi comment s'en servir pour
intervenir rapidement et efficacement sur les conflits.
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