Comment en est-on venu à considérer les utopies comme
d'esprit totalitaire ? Elles étaient pourtant des tentatives pour inventer
des sociétés humaines plus heureuses. Pourquoi estimons-nous
que les utopies ne sont plus possibles au XXe siècle, et que
seules les anti-utopies peuvent donner un prolongement négatif à
ce genre ? En réalité, il existe des utopies contemporaines.
Ce livre analyse les préjugés dominants au sujet de l'utopie. Il
démonte la campagne critique menée par les anti-utopies et examine
les utopies en tenant compte de leur caractère fictif et du
rôle essentiel qu'elles jouent dans la formation de l'imagination
politique. On découvre alors que, envisagées dans l'ensemble de
leurs dimensions, les utopies se présentent sous une forme souvent
opposée au cliché qu'on leur impose. Et l'on comprend
pourquoi aussi, contrairement à ce que l'on entend souvent même
parmi les spécialistes, il existe bien des utopies au XXe siècle, qui,
loin de tomber sous les critiques des anti-utopies, donnent des
solutions originales aux problèmes que posent les utopies.
L'ouvrage ne se contente pas de mettre en évidence le rôle
subversif de la raison et de la fiction dans la pensée utopique, il
s'en sert lui-même, en prenant alternativement la forme de l'essai
et de l'invention littéraire ou plutôt fictionnelle. Il aborde successivement
les anti-utopies - Le meilleur des mondes de Huxley, et 1984
d'Orwell -, les utopies classiques - l'Utopie de More, et La Cité
du Soleil de Campanella -, et les utopies contemporaines - Le jeu
des perles de verre de Hesse, et La Québécie de Lachance.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.