[...] Comment parvient-on à comprendre des idées en touchant des
marques tactiles sur papier est un problème fascinant. Cela soulève de nouvelles
questions concernant les relations entre les processus perceptifs, linguistiques
et cognitifs, alors que le toucher a été très peu étudié comparé à la vision.
Ce livre examine les preuves de la manière dont la lecture par le toucher se
met en place. Dans sa recherche, Susanna Millar prend en compte de jeunes
débutants, des Braillistes confirmés et des adultes ayant appris le Braille, tard
dans leur vie. Elle examine la manière dont les personnes procèdent d'abord
avec de petites configurations de points en relief qui manquent de caractères
distinctifs et comment des compétences en matière de sons, de mots et de sens,
influencent ce processus. En filmant les mouvements des mains par dessous
une surface transparente, elle a obtenu de nouvelles données détaillées sur
les composantes de la lecture de la prose ordinaire. La façon de procéder de
jeunes débutants est-elle différente de celle de lecteurs confirmés ? Une main
est-elle meilleure pour lire le Braille ? Est-ce que les mots qui n'ont qu'un seul
caractère altèrent le processus de lecture et d'épellation ? Jusqu'où le modèle
de la lecture visuelle s'applique-t-il à la lecture par le toucher ?
Le livre est centré sur le Braille, l'écriture la plus utilisée par les
personnes déficientes visuelles à travers le monde. Mais des résultats de
recherche sur l'écriture «Moon», les vibrotactile plages vibrotactiles, les cartes
et «pictogrammes» sont aussi pris en compte dans le contexte d'implications
pratiques des résultats et d'accès aux technologies informatiques.
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