Figures de l'art 23
L'image recyclée
Le recyclage d'images est une pratique ancienne, mais qui a pris, à partir de la fin
du XIXe siècle, une ampleur considérable dans l'art, dans les média, et, de nos
jours, au travers d'internet. Or il n'existait aucune étude d'ensemble sur ce
phénomène. Ce numéro vient donc combler une lacune criante en présentant un large
éventail des différents domaines dans lesquels se déploient les images recyclées
(peinture, gravure, photographie, publicité, cartoon, propagande politique, cinéma,
télévision), mais aussi de leurs transmigrations, car l'un des intérêts de cette réutilisation
est que les images peuvent migrer hors de leur champ d'origine vers un autre domaine (de
la peinture vers la gravure, le cartoon, la publicité, le timbre-poste, etc.). La plupart de ces
domaines, et certaines de leurs interactions, sont abordés par les auteurs de ce numéro.
La période couverte est l'époque moderne et contemporaine (XIXe et XXe siècles), celle qui
a connu le plus grand nombre de bouleversements dans la pratique du recyclage.
Plusieurs textes de ce volume font alterner présentation de cas et réflexions théoriques et
méthodologiques : quelles sont en effet les limites du recyclage ? Peut-on parler de
recyclage si l'image-source et l'image-cible n'ont qu'un vague air de ressemblance ? Faut-
il qu'il procède d'une démarche consciente ? Pourquoi certains artistes ont-ils cherché à
occulter leurs sources, alors que d'autres les mettaient en évidence ? Telles sont quelques-
unes des questions soulevées dans ce numéro, lequel contient également un Inventaire
des différentes opérations constituant le recyclage ainsi que de leurs fonctions, ce qui
s'avère particulièrement utile si l'on cherche par exemple à différencier son usage moderne
et postmoderne.
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