Créer des formes et des images est la fonction de l'imaginaire. Elle donne à
l'individu la conscience de lui-même, de ce qui l'environne et la liberté de
penser : celle en particulier d'imaginer des formes autres d'existence sociale
ou individuelle. Par l'imagination, l'homme parvient à prendre ses distances
par rapport à ce qu'il est, à se libérer du monde objectif. Elle rend possible
le langage, c'est pourquoi elle est tenue pour subversive, parce qu'elle est la
référence ultime avant les mots et les idées. Elle suscite en nous un intérêt
pour le futur en même temps qu'elle confère une apparence de réalité et de
présence à ce qui demeure absent du domaine spatial et temporel. L'image
se caractérise par l'immédiateté qui la distingue de la norme temporelle
existentielle et conditionne notre expérience de l'espace et du temps. Par les
mythes et les légendes elle organise le temps et en allège la fuite. Elle répond
au désir de l'image du but convoité. Dans la vision magique du monde, l'homme
se retranche de la présence immédiate des choses et bâtit son propre royaume
grâce auquel il appréhende le futur. Le mot et l'image sont les deux moyens qu'a
l'être humain de traiter un non-présent comme un présent et de placer devant
lui un objet désiré. Le mythe, produit de l'imagination, est une humanisation de
la nature, une recherche du temps perdu, un effort de réconciliation avec un
temps adouci qui transmue la mort en aventure paradisiaque.
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