L'expérience de l'intermittence se généralise dans de nombreux
champs professionnels. Ce livre s'intéresse plus spécifiquement
à trois d'entre eux : les champs de l'intervention sociale,
du travail artistique et de la recherche en science sociale.
Le récent mouvement des intermittents du spectacle a
contribué à libérer la parole d'autres intermittents dont la condition
était jusque-là méconnue.
Comment maintenir une continuité de revenu dans un
contexte de grande discontinuité de l'activité et de forte précarité ?
Comment préserver la qualité d'un travail de création ou de
recherche quand les contrats se multiplient et que l'activité se disperse
?
Ces questions se posent avec une égale intensité pour les
intermittents de la recherche, du social et du spectacle. L'auteur
propose de réfléchir à une nouvelle «constitution» du travail,
appropriée aux conditions de l'intermittence et réellement protectrice
des travailleurs.
Cette dissémination et cette démultiplication des activités
créatives-intellectuelles interrogent également le statut de l'auteur
- le statut de l'artiste et du chercheur, du professionnel et du
spécialiste. Cette interrogation fait l'objet d'un entretien avec
Mélanie Perrier en conclusion de l'ouvrage.
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