L'Evangile de Philippe, manuscrit du deuxième ou début du
troisième siècle, découvert en Egypte parmi d'autres en 1945,
n'est pas un évangile tel que ce terme l'évoque en général. Il y est
plutôt question de réflexions sur l'interprétation de principes dont on
retrouve quelques bribes dans les Evangiles canoniques et dans les
Epîtres de Paul.
Mais cet «évangile» philosophique va beaucoup plus loin. En fait il
s'agit de la démarche intérieure que prônaient toutes les Ecoles initiatiques
des Mystères antiques : la véritable évolution de l'homme animal
terrestre doté d'une intelligence discursive et surtout d'un esprit
intuitif, un être ayant atterri un jour dans ce monde où règnent la
dualité des contradictions fondamentales que sont le jour et la nuit, la
vie et la mort, le bien et le mal, etc.
La forme humaine est animale, peut-on s'en élever ? L'intelligence a
de grands pouvoirs, sont-ils bien appliqués ? L'esprit est la partie la
plus subtile, mais lui est-il possible d'opérer la transfiguration totale
de l'être humain grâce à ses profondes intuitions nées de son désir
d'absolu ?
L'impossible serait-il possible ?
Ce que Philippe appelle la «chambre nuptiale» est, quant à lui, l'étape
capitale de la voie initiatique conduisant au véritable développement
de l'homme animal jusqu'à sa fusion avec la conscience, la connaissance
et la puissance illimitées qui, mystérieusement, gouverneraient
l'univers...
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