Agir
Pour vous accompagner au quotidien
La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière
prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine « Explorer le monde ». Les
traces pour apprendre aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux
enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? quels choix matériels elles
conditionnent ? comment les mettre en oeuvre ? »
L'auteure s'appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques,
illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse,
leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages,
choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l'organisation,
décider des temps de réalisation, des moments d'exploitation et d'évaluation,
par exemple l'entretien-feuilletage ? Comment en faire aussi un outil de
partage et de lien non seulement au sein de la classe et de l'école mais
encore avec les familles ?
La démarche d'investigation vise à développer chez les jeunes enfants une
première compréhension de leur environnement proche, en s'appuyant sur
leur vécu. En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil
privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans
une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une
compréhension progressive mais décisive de l'organisation des matières à
l'école. En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités
socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants.
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