Le logos est la source de l'intelligente lumière de Thucydide, de
Platon ou d'Aristote, de l'arrangement de la physis, des premières
questions sur l'être, du débat politique et institutionnel. Il dit
la force frémissante de la vie chez Héraclite ou Empédocle, la
présence belle et terrible des dieux.
La parole politique, la vie sous l'empire des lois, sont mesure de
l'homme libre.
La guerre, par sa tension dialectique - volonté d'hégémonie
et désir d'autonomie -, révèle l'essence même de la cité, sa secrète
harmonie. Elle est élément constitutif de la polis, à l'origine de son
nomos, d'un ordre qui l'oppose à l'altérité absolue du barbare.
Cette passion dévorante est signe d'une théologie et d'un éros
du politique, d'une idée de la vertu et de la philosophie.
Dans Les Saisons de la loi : l'aristeia du meilleur des Achéens,
la cité historique se mirant dans la callipolis, les paradis persans
d'Alexandre de Macédoine, le jardin d'Épicure, Plutarque, déjà
entre deux mondes, avant Plotin et Marc Aurèle...
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