L'invention de l'objet a par Jacques Lacan suscite encore, et peut-être plus que jamais, d'innombrables questions pour la formation des psychanalystes, mais aussi pour le fonctionnement de nos institutions analytiques. Il importe d'être très attentif à ce déplacement à la fois théorique et clinique.
Il faut partir de questions simples. Qu'est-ce que l'invention de l'objet a est venue éclairer, et aussi bien bouleverser de l'édifice freudien concernant la relation d'objet ? Grâce à l'objet a nous passons de l'objet du désir à l'objet cause du désir - qui se distingue ainsi radicalement de l'objet d'amour. Qu'en est-il de l'évolution du concept dans l'enseignement de Lacan ?
Mais nous pouvons poser des questions plus complexes. Peut-on parler de clinique de l'objet ? Est-ce que formuler la question ainsi pourrait nous fournir des outils décisifs pour analyser la clinique contemporaine ?
Qu'est-ce que nous pouvons avancer aujourd'hui à partir de l'écriture proposée par Charles Melman des effets de la situation coloniale ?
Est-ce que la relation d'objet s'écrit de la même façon partout dans le monde actuel ?
Nous vous invitons à joindre vos propres interrogations à ce travail nécessaire, qui concerne aussi l'actualité de la transmission de la psychanalyse ici et ailleurs.
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