Cet ouvrage a pour objectif d'aider les candidats aux divers
concours de recrutement des professeurs des écoles de l'Éducation
nationale (externe, internes, réservé) à affronter la première
partie de la nouvelle épreuve orale d'entretien. Les candidats sont
amenés à discuter avec un jury de spécialistes de diverses
questions qui touchent aujourd'hui l'École en général (fonctionnement,
histoire, problèmes, méthodes pédagogiques, théories et
finalités de l'institution, etc.). Entre le vocabulaire technique,
souvent obscur, et l'usage spécial en pédagogie de la langue courante,
bien des pièges sont tendus : ce livre vise à les éviter.
Le vocabulaire examiné est celui de la langue administrative et
juridique propre au métier de professeur des écoles, celui des
théories générales de l'École et des sciences humaines la concernant,
celui enfin de l'éthique et de la déontologie qui engagent
l'enseignant dans sa relation aux autres, au monde et à lui-même.
De nombreux renvois internes ainsi qu'un index permettent au
lecteur de cerner au plus près les diverses questions soulevées par
une notion étudiée.
Rédigé dans une langue claire et accessible, ce lexique s'adresse
aussi à tous ceux qui s'intéressent aux questions éducatives (enseignants,
parents, éducateurs, simples curieux, etc.) ; il leur servira
d'outil pour comprendre les débats actuels relatifs à l'École, l'éducation,
l'enseignement, l'instruction et la formation.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.