Le Sénégal connaît depuis une quinzaine d'années une transformation
considérable des pratiques de l'islam, notamment chez les jeunes urbains. Le
système confrérique se modifie en profondeur et une nouvelle mouvance islamique
apparaît, composée de mouvements «néo confrériques». Ceux-ci restent
affiliés à leurs confréries d'origines par leur mode de fonctionnement et de
légitimité, mais ils se politisent et s'inspirent de mouvements réformistes et
néofondamentalistes arabo-musulmans sur des questions tels que l'analyse de
l'histoire, le rapport à l'Occident, la laïcité, la conception d'un islam total, etc.
Si leur principal objectif est dorénavant de réislamiser par le bas la société, ils
refaçonnent toutefois ces apports extérieurs, les adaptent au contexte sénégalais
et offrent ainsi de nouveaux types d'identités religieuses.
Le Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty, issu de la Tidjaniyya,
est un parfait exemple de cette nouvelle mouvance islamique au Sénégal. Mouvement
urbain, moderne, tourné exclusivement vers un public de jeunes, il
espère par un enseignement de masse et une participation au champ politique
transformer la société, non conforme, selon lui, à l'islam. A partir d'une longue
enquête ethnologique, Fabienne Samson analyse les multiples facteurs de la
politisation de ce mouvement strictement religieux à la naissance. Devenu un
espace islamisé où tous les actes de la vie quotidienne sont redéfinis, les
adeptes y vivent une renaissance identitaire. Ils se transforment alors en ambassadeurs
d'une future société islamique idéale. Par des activités citoyennes qui
consistent à agir pour la transformation progressive de la société, ils deviennent
également des patriotes musulmans comme aime les nommer leur guide Moustapha
Sy. Néanmoins, beaucoup de fidèles, inscrits dans un processus d'individualisation
sociale et politique, ne deviennent pas de véritables militants de la
cause politique de leur leader religieux, ce qui oblige à repenser le rôle réel de
ce type de mouvement dans la société sénégalaise et dans le champ politique.
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