Héritière de l'anticipation, du merveilleux scientifique et
des voyages extraordinaires, la science-fiction française et
francophone devait se renouveler profondément à partir
des années 1950, confrontée à des changements sociétaux
irrépressibles, à l'irruption de la science-fiction américaine
en France et dans le reste de l'espace francophone. Quelles
sont donc les forces sous-jacentes, ces «dieux cachés» qui
allaient présider à une créativité singulière dans tous les
domaines science-fictionnels ? La politique, la métaphysique
et le religieux semblent être les soubassements
essentiels d'une science-fiction écrite en français, multipliant
des ponts culturels entre littérature, cinéma et
bande-dessinée, entre production artistique exigeante et
succès populaire. La science-fiction en France est devenue
un champ culturel autonome qui subirait de nombreuses
évolutions, chaque génération produisant des écrivains
à la créativité singulière, dont les réflexions critiques
enrichiraient ce domaine de l'imaginaire. Explorant un
large spectre de la science-fiction francophone en privilégiant
des approches pluridisciplinaires, de Gérard Klein
à Pierre Bordage, de l'utopie à la politique, de l'écologie
à la révolte, de la poésie au cyberpunk, de Chris Marker
à Luc Besson, Des pionniers de l'espérance à Enki Bilal,
cet ouvrage ouvre le champ de la recherche universitaire à
un domaine inédit et riche, la science-fiction d'expression
française des années 1950 à aujourd'hui.
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