Légendes de Flandre
S'attaquer aux légendes est, pour un authentique historien, une véritable prouesse, digne du médiéviste qu'est l'auteur du présent ouvrage. Eric Vanneufville nous a déjà habitués à prendre des risques avec ses contes et fables et sa synthèse pittoresque sur Saint Folquin. Le lecteur retrouvera ici avec plaisir cette Flandre si chère à nos coeurs.
Le thème n'est pas obscur puisqu'il se rattache aux notions comparées du mythe et de la réalité, très en vogue dans notre monde agité, toujours en quête d'identité et de racines. Comme le rappelle l'auteur, la légende « doit être lue » car sa finalité est éducative. Ce livre met donc en valeur les différents modes de pensée à l'ère médiévale ou aux Temps Modernes. Certes, l'Histoire ne dispose pas toujours de documents précis et, si la mémoire collective détient un rôle important, le prisme du genre demeure peu ou prou déformant. Mais l'auteur joue avec bonheur entre les sources : l'oeuvre, bellement illustrée, n'en est que plus attrayante.
Histoire et légendes évoquent la flamandité de Lille et Douai. Lille, capitale de la Flandre française, fut aussi capitale européenne de la culture en 2004, associée à ce titre à Bruges. Douai fut siège du Parlement de Flandre. Dans la plaine entre ces trois cités et Dunkerque la corsaire, se forge au long des rivières et par-delà les monts dominés par Cassel, l'identité de cette région au sein d'une Europe riche de cultures et de traditions.
Toujours fidèle à ses convictions flamandes, Eric Vanneufville soutient ici, plus que jamais, le patrimoine et l'histoire de cette Flandre si attachante au fil des siècles.
Stéphane Curveiller, historien de Flandre et d'Artois.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.