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Dans son dernier ouvrage : « L’eau de feu », Auguste Armet — alias Auguste Macouba — nous conte la dérive d’un homme qui, affronté aux rigueurs du sort, sombre dans l’alcool. Tout commence avec la nuit. Dans le bourg de l’Anse Pilote, entre mer et mornes, un homme près d’une case hèle la foule. Il promet de raconter l’histoire de Paul Marianne-Rhum : un Nègre de misère, ayant "toute sa vie, travaillé dans la canne du Béké et sur la mer, jusqu’à Miquelon". Et la foule se presse autour de lui. Car, tous, savent l’histoire de ce temps de l’antan, où la vie des Nègres était une lutte quotidienne contre la malédiction, la souffrance, et la mort. Mais l’histoire de Paul est aussi une histoire de rhum. De ce tafia que les hommes boivent et reboivent, pour oublier les coups du sort, le soleil de carême les jours de récolte, et les menaces de la mer. À travers le récit de cette vie scélérate, Auguste Armet met en scène les espérances et les désillusions du petit peuple de l’Anse (Case) Pilote de jadis « gens simples et naturels, sans fracas ni démonstration (...), dont la vie fut, comme leur case, ouverte à deux battants ». C’est en outre un essai réussi de renouvellement du conte : la langue écrite, son rythme et sa théâtralité sont en partie restitués. C’est, enfin, un document dont l’intérêt ethnographique est évident, car ici sont présentés (avec souvent le souci du détail) des éléments, des pratiques de jeu, de danse, de pêche, ainsi que les rituels de bar, et les manières de boire du Nord Caraïbe.