Il n'y a pas de place pour l'hagiographie dans un
temps de manque : nous ne croyons plus aux miracles,
et point trop aux mystères. Mais peut-être la
vie de saint est-elle un genre littéraire viable et fait
pour notre époque ? Là, il ne nous est plus demandé
de croire, mais d'adhérer à une forme de spiritualité.
Françoise Matthey l'a compris, et très profondément.
Le chemin que parcourt son Transparent est de la
plus haute exigence et marqué par des obstacles qui
pourraient - toutes proportions gardées, vu les siècles
qui ont passé - être encore de ceux qui s'opposent
à notre besoin de transcendance et d'oubli de soi.
(Aussi est-ce un peu notre voix que nous entendons
dans les poèmes en «je» qui parsèment le récit et lui
font un écho intériorisé.)
Tendu vers sa fin, très tenu dans une prose où la brièveté
de la phrase accueille pourtant en permanence
l'image et la formule de poésie, son récit accompagne
la souffrance et la détermination d'un saint et nous
achemine avec lui vers une lumière très précieuse.
André Wyss
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