Artiste contemporain majeur,
Sigmar Polke reste pourtant mal
connu du public français. Interroger
ses pratiques photographiques
permet de mesurer l'importance
d'expérimentations remontant
aux années 1960.
Xavier Domino nous présente,
non sans humour, le large spectre
des protocoles mis en oeuvre
et des résultats obtenus.
À la description des éléments
constitutifs de la «Polkographie»,
fait suite un «No medium's land»
où voisinent photocopies et
peintures ; enfin, en «Photopolkie»,
le photographique ouvre
à une compréhension globale
de l'oeuvre, et fonde son originalité,
au croisement improbable
du Pop Art et du post-modernisme.
Xavier Domino, ancien élève
de l'École normale supérieure (Ulm)
et de l'Institut d'études politiques
de Paris, est l'auteur d'un master
d'histoire de l'art, à l'origine de
cet ouvrage. Après avoir été chargé
de travaux dirigés à l'université
Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il vient
d'achever sa scolarité à l'École
nationale d'administration.
Prolonger un travail universitaire
dans la dimension de l'essai,
telle est la proposition que cette
collection fait à de jeunes auteurs.
Plutôt que la photographie elle-même,
ils y abordent des oeuvres,
des questions politiques et culturelles
qui s'inscrivent de manière
singulière dans le champ, plus large,
du photographique.
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