Dès une première approche de l'oeuvre romanesque d'Alain-René
Lesage, et particulièrement de Gil Blas, le lecteur moderne est
surpris par la roture ambiguë du héros-narrateur, aussi manifeste
que son aspiration à parvenir, à franchir des grades, à prendre la
place qui lui échoit au sein d'une noblesse controversée mais
toujours fascinante. L'auteur de ce livre conduit alors son étude à
travers trois expériences fondamentales : celle de l'homme, simple
bourgeois de Paris qui vit sa condition d'écrivain roturier dans la
société française de son temps et n'a sans doute de l'Espagne
qu'une connaissance médiate ; celle du lecteur, et même du lecteur
privilégié, puisqu'il est aussi traducteur, adaptateur, imitateur,
continuateur ; enfin, celle d'un créateur proprement dit qui fonde à
nouveau la société avec des éléments empruntés à la France et à
l'Espagne, à la réalité et à la littérature, et qui joue avec toutes les
subtilités d'une manière de dialectique nobiliaire. A l'aube des
Lumières, l'enfant - le roturier -, a grandi : le romancier bourgeois se
réapproprie le modéle aristocratique, non pour le dénigrer ou le
dégrader, mais pour le frapper au sceau de sa propre mentalité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.