Le mouvement des communes ukrainiennes est peu
connu. Il est vrai qu'il n'a concerné, autour de Kharkov,
que quelques milliers de personnes dans les premiers mois
de 1919 et n'a guère survécu à la conquête de la région
par Dénikine. Certaines communes ont pu néanmoins se
maintenir jusqu'en 1935. Constituées par des paysans parmi
les plus pauvres, et bien soutenues au début par le pouvoir
bolchévique, elles constituent la tentative la plus aboutie
de réaliser l'idéal communiste, et aussi libertaire : démocratie
directe, égalité radicale et communion humaine. Les
communards vont toutefois se retrouver en butte à l'hostilité
du reste de la paysannerie, à l'indifférence des
makhnovistes qui ne prônaient que le simple partage des
terres, et finalement aux autorités bolchéviques qui cesseront
de les encourager après leur reconquête de l'Ukraine,
au début de 1920. En brossant le tableau détaillé de l'expérience
communarde, l'étude d'Eric Aunoble - qui a travaillé
sur des archives inexploitées - permet d'étudier à nouveaux
frais les débuts de la révolution bolchévique, puis
ses reculs et de mesurer la pénétration des idées communistes
dans les populations. Au total, elle amène à ce constat
assez inattendu qu'en ces années, c'est au sein de la paysannerie
que sont apparues les forces de transformation
sociale et sociétale les plus radicales.
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