Nous assistons ici, sous la plume de Josep Pla, à la genèse d'une écriture
capable de dépeindre à la fois l'agitation de la Barcelone la plus avant-gardiste
- celle de Gaudí et des cafés littéraires - et la vie quotidienne
de Palafrugell, le petit village de la région de l'Empourdan où l'auteur
retrouve avec bonheur ses amis d'enfance et la maison familiale. Considéré
comme l'un des grands classiques de la littérature catalane du XXe siècle,
Le cahiers gris est ce livre unique où un homme finit par incarner, sans le
savoir, le style et la sensibilité d'une nation et d'une époque. Il met en scène
le désoeuvrement d'un jeune étudiant en droit qui rêve de devenir écrivain
et dont le journal intime, débuté en 1918 pendant l'épidémie de grippe
espagnole, se transforme peu à peu en un laboratoire secret où se forge la
meilleure prose du catalan moderne.
Pla accomplit son exploit comme il a vécu : discrètement, avec intelligence
et humour, toujours épaulé par une ironie qui nous laisse deviner le fond
sensuel et raffiné de sa culture. Si, au fil des pages, sa galerie de portraits
nous le montre ainsi comme un observateur hors pair de la comédie humaine,
ses maximes, ses commentaires politiques et ses jugements littéraires font
de lui un remarquable moraliste et l'un des esprits les plus lucides de sa
génération. Cependant, l'essentiel reste pour Pla la création de ce qu'il
appelle lui-même une littérature sans fioriture, fondée sur la compréhension,
la clarté et la simplicité. Autrement dit, «une littérature pour tout le
monde». C'est bien ce qui fait du Cahier gris un classique et une oeuvre
qui, à l'image de Barcelone, est en même temps profondément catalane et
radicalement cosmopolite.
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