Le pèlerinage à Saint-Jacques de
Compostelle a ouvert une voie de relations
et d'échanges dans les domaines les plus
variés, y compris dans celui de l'art. Ainsi
est apparue une sculpture originale le long
de cette route de la prière, depuis Conques
en Rouergue jusqu'à la lointaine cathédrale
de Galice. Son expansion a ignoré aussi bien
des frontières naturelles, comme les Pyrénées,
que les frontières politiques. Elle est liée à
la création de la chrétienté médiévale à
laquelle s'intégra la patrie de l'Espagne libérée
du joug musulman.
Cette sculpture s'est définie dans le cadre
d'un certain nombre d'églises appartenant à
des monastères et à des communautés
canoniales, avec des particularités propres à
chacun de ces foyers artistiques. Cependant,
on discerne sans peine l'existence d'un esprit
commun à l'ensemble des centres. Il résulte,
en dernière analyse, d'une manière particulière
de faire fructifier un héritage commun légué
par l'Antiquité, en l'adaptant aux réalités du
moment.
Trois quarts de siècle suffirent au style
pour parvenir à sa maturité à travers deux
grandes phases de développement. La
première se place sous le signe du chapiteau
roman, qui définit sa structure et son
iconographie. La seconde voit l'émergence du
grand portail historié, l'une des créations
majeures du nouvel art. Vers 1120, l'essentiel
du message est livré et les chantiers se ferment
les uns après les autres.
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