À la propagande radiophonique nazie, on associe généralement la
retransmission en direct des discours du Führer - «les beuglements
rauques du démagogue», comme l'écrivait Aldous Huxley.
Plusieurs études menées outre-Rhin ces dernières années ont
montré qu'en réalité, la radio du IIIe Reich ne diffusa pas des programmes
politiques à longueur de journée. Pour amener l'auditeur
à rester à l'écoute, il fallait bien plutôt lui proposer des émissions
de divertissement. Même la propagande politique directe, alimentée
par une réflexion approfondie autour de la force émotionnelle
du son, fut plus subtile qu'on l'imagine souvent. S'appuyant sur
une historiographie peu connue du public français, le présent ouvrage
jette une lumière nouvelle sur une composante essentielle
de la structure du pouvoir dans l'Allemagne d'Hitler. Plus que les
contenus, il analyse les outils et les méthodes de la propagande.
L'organisation de l'appareil de production, la programmation et la
politique poursuivie par Goebbels en matière d'équipement sont
passées en revue, tout comme les transformations provoquées par
la Seconde Guerre mondiale. Enfin, l'examen des effets sur la
population oblige également à corriger une idée reçue : contrairement
à ce que l'on a longtemps pu croire, la propagande par les
ondes ne fut pas toute-puissante.
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