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Une des grandes originalites de l'Angleterre est d'avoir produit tres tot un systeme juridique, la Common Law, radicalement different de la tradition romaine, qui, exporte aux Etats-Unis, a encore des echos dans le monde contemporain.Ce livre analyse le role joue par les moines dans l'activite juridique et judiciaire au moment de la mise en place de la Common Law, du XIe au XIIIe siecle. L'histoire longue de l'Angleterre presente en effet des enigmes qui tiennent a l'"avance" du pays dans un certain nombre de processus affectant l'Europe entiere: avant le continent, l'Angleterre connait une monarchie forte, des formes etatiques, l'instauration d'un parlement, un mouvement de reforme religieuse, une revolution, une industrialisation...Sa specificite est ainsi liee au fonctionnement singulier de ses institutions, telles que sa religion (anglicane) et ce que l'on appelle la Common Law.. L'analyse qu'Alain Bourreau apporte, en sept chapitres, est inedite a ce jour, en ce qu'elle permet de comprendre cette double singularite a partir de l'entrecroisement de l'histoire religieuse et juridique de l'Angleterre. Et cela a partir de l'etude d'un nombre limite de cas, destinee a rendre plus familiere l'etrange Albion et, plus etrange, la familiere Angleterre.Les moines anglais ont en effet constitue un imposant corpus de recits, de chroniques, de chartes, de traites, riches en elements de doctrine et de pratique de la loi. Les textes monastiques sont ainsi un lieu d'observation privilegie de la mise en place de nouvelles formes juridiques. L'auteur observe ce droit "du bas", qui est du cote de ses usagers, et tente de saisir le phenomene de juridisation des societes medievales, soit de saisir la "renaissance juridique du XIIe siecle" dans sa dynamique propre, sans la limiter pour autant a l'emergence des doctrines.Alain Boureau, directeur d'etudes a l'EHESS est medieviste. Parmi ses derniers ouvrages: La Papesse Jeanne (1988), L'Evenement sans fin. Recit et christianisme au Moyen Age (1993), Le Droit de cuissage. Histoire de la fabrication d'un mythe (1995), Theologie, science et censure au XIIIe siecle. Le cas de Jean Peckham (1999).