Au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, l'apprentissage des savoirs se
transforme considérablement et s'accompagne d'une redistribution
des champs de la connaissance. La notion de «savoirs» s'en trouve par
là même modifiée.
Cet ouvrage étudie l'évolution des savoirs, à la fois dans le domaine
des sciences humaines qui émergent alors, comme l'anthropologie ou la
géographie, et à partir de connaissances plus diffuses, à la limite parfois
du scientifique et du magique, telles les expérimentations faites sur l'électricité.
Le XVIIIe siècle, qualifié avec raison d'âge des dictionnaires, est
une période où l'on se passionne pour la mise en ordre de l'univers et
pour l'établissement de nomenclatures. L'Encyclopédie de Diderot est le
témoignage le plus brillant de ce nouvel état d'esprit. Au XIXe siècle, cet
encyclopédisme raisonné continuera d'inspirer les principaux courants
intellectuels, des saints-simoniens aux penseurs catholiques.
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