Riche de ses quinze études originales, le présent
volume se propose d'avancer la connaissance des
collections (phénomène éditorial essentiel aux
XIXe et XXe siècles qui a façonné, en particulier, les
pratiques d'achat et de lecture du grand public),
ainsi que de leur rôle dans la construction des
sociétés contemporaines. Chacune à sa manière,
les différentes contributions étudient l'objet
collection, non seulement en tant qu'artefact, ou objet emblématique d'une nouvelle
consommation culturelle, mais aussi en tant que fait de société à part entière.
Adoptant une perspective spatio-temporelle résolument large qui embrasse trois
siècles, les articles étudient des cas européens (France, Espagne, Italie, Suisse,
Belgique) aussi bien qu'américains (Canada, Argentine). Dans sa démarche,
ce volume se veut avant tout comparatiste, donnant ainsi au lecteur une vision
horizontale des transferts et de la circulation des modèles éditoriaux.
Les différents points de vue adoptés pour appréhender la collection sont une
autre force de ce volume. En mobilisant une documentation abondante et variée,
les auteurs se penchent notamment sur le rôle des différents acteurs associés au
processus de création et de diffusion (auteurs, directeurs de collection, éditeurs,
lecteurs, traducteurs), sur les enjeux matériels et économiques sous-jacents à tout
projet éditorial ou bien encore proposent une approche thématique, la collection
contribuant à structurer le savoir dans un domaine de connaissance donné
(littérature, histoire, sciences, médecine...).
Parce qu'au fil des pages sont également abordés, en filigrane, les changements
culturels majeurs qui ont conduit à la démocratisation de la culture et à la culture
de masse, cet ouvrage devrait retenir l'attention des spécialistes du sujet, mais aussi
des professionnels de la culture et de l'édition de plus en plus interpellés par l'avenir
du livre dans un marché éditorial mondialisé.
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