L'ambition du présent ouvrage est d'initier à l'esthétique chinoise.
Il est destiné à tout lecteur, sinisant ou non, curieux de trouver des
réponses à des questions variées. Par exemple : dans quelle mesure la
verticalité de l'écriture chinoise a-t-elle influencé le regard artistique ?
Pourquoi la musique n'a-t-elle pas réussi à s'épanouir pleinement au
même titre que la calligraphie, la peinture et la poésie ? Pourquoi les
peintres chinois ont-ils toujours refusé la «perspective» ? Pourquoi
les vers parallèles occupent-ils une place aussi importante dans la poésie ?
Que signifie vraiment l'adage : «Dans la poésie, il y a peinture ; dans
la peinture, il y a poésie» ? Par quel miracle la monochromie s'est-elle
substituée aux couleurs dans l'art pictural ? Pourquoi les peintres
chinois ne peignent-ils pas les ombres et les reflets ? etc.
Puisse cet ouvrage poser quelques jalons sur un chemin si différent
du nôtre, mais dont la quête demeure toujours celle de la beauté. Une
beauté «autrement».
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