On ne parle du Tibet qu'en termes passéistes. On s'intéresse à sa
culture en tant qu'entité à «préserver», «unique héritage». Or la
résistance dont fait preuve le Tibet face à l'occupation chinoise ne se
mesure pas uniquement en sa capacité à maintenir vivantes ses traditions.
Le dynamisme avec lequel il peut intégrer la modernité est un autre
vecteur et non des moindres. Adoptant le postulat selon lequel l'artiste est
un révélateur de son époque et de sa société, cet ouvrage, à travers l'oeuvre
de Gonkar Gyatso, demande à ce que soit revisitée notre appréhension
d'une telle culture, et plus largement la notion d'identité.
De Pékin à Londres en passant par Dharamsala, de la pratique de la
calligraphie jusqu'à l'«objet dard», Gonkar Gyatso donne une image du
Tibet non conforme à nos attentes. Une image qui peut déranger, mais
surtout interroger. Entre devoir de mémoire et volonté d'innovation, le
peintre contemporain tibétain nous confronte à la complexité.
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