L'approche mythocritique entend donner aux grandes
créations artistiques modernes une profondeur insoupçonnée
en exhumant leur contenu sacré latent, déguisé ou dégradé.
S'il est une oeuvre littéraire qui s'inscrit bien dans cette perspective,
c'est celle de Céline, «absolument antireligieux» -
contradiction flagrante dans les termes - où les extrémismes
antinomiques, la violence, l'abjection trouvent des résonances
particulièrement fortes pour rejoindre un sacré goétique qui,
pourrait-on dire, resurgit en «lapsus Dei».
La goétie est une magie noire. C'est encore, selon les
propres termes de l'écrivain, une «foi dans l'ombre» dont
le texte littéraire pourrait bien figurer le rituel privilégié.
Procédant à une lecture qui se réclame de Carl Gustav
Jung, Gaston Bachelard, Mircéa Eliade, Gilbert Durand,
cette étude interroge l'imaginaire célinien : elle décrypte ses
métaphores de la nuit, dont elle rappelle qu'elles sont un
destin, et montre comment, à partir de ces images, se
compose un monde goétique de «l'outre-là» qui a mené l'auteur, par la force de ses
tropismes, au bout de la nuit, dans le Nord. L'analyse synoptique d'un Voyage.
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