Maîtrise de la non-maîtrise - nous dansons avec art sur le
fil, parfois tout à fait invisible, du paradoxe. La maîtrise
qui clôt les limites nous désempare ; toute absente possibilité
de modeler ce qui nous est donné, nous décourage.
Le Je, ainsi que les mots ou les formes, fait obstacle
à l'oeuvre. Nous trébuchons sur ces écueils - lecteur, poète,
artiste. Le singulier se trouve en deçà, dans la communion de
l'ombre, la souple chorégraphie de l'ouvert. Nos muscles ne
s'y contraignent pas ; l'exercice est élastique. Nous acquérons
la disponibilité du continu, la fluidité de l'onde. «Et, comme
un bon nageur...»
La souplesse est absence de rupture - amour simple
exaltant par le menu le plaisir de la présence, non pas désir
étouffant et combattu, mais disposition à goûter le laisser-aller
de la sensualité, ainsi que la tension qui peu à peu culmine
dans la jouissance.
La lumière irise alors la nappe d'eau étale qui, à l'infini,
s'éploie.
C'est à ce degré d'intimité avec ce qui nous est donné,
en nous, à côté de nous, que l'oeuvre aspire à atteindre.
C'est la dynamique du délice - la lente éclosion de la vie dans
la conscience des lèvres et des mains, le mouvement d'agir,
pour lui-même.
une valve de Saint-Jacques
Le devenir à lui-même se noue à l'oblique
dans l'indirection des consciences profondes
qui s'effleurent en une parole ouverte.
Ce biais compense l'usure, la destruction,
l'épuisement. Les champs sur la colline
qui glisse vers le fleuve en une valve de Saint-Jacques
s'étirent en un camaïeu d'ocres sous la lumière
que tamise la brume. Et là-bas,
sur le coteau qui s'élève jusqu'à l'horizon,
la terre pousse jusqu'à la blancheur nacrée
sous les vigoureux nuages gris sombre.
Les noces à l'oblique sont aveugles,
mais s'enracinent.
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