L'étude de la personnalité est un chapitre de la psychologie qui distingue des bases
biologiques, des facteurs éducatifs, des facteurs sociaux, culturels, et évènementiels,
participant à la naissance de l'individualité, son unité et son identité.
Le système nerveux joue un rôle central, pour un bon fonctionnement du corps et de
l'esprit... Pour coordonner la vie intellectuelle et la vie affective, mettre les tendances et les
motivations au service de la volonté et des projets, et pour actualiser la mémoire...
La personnalité possède une stabilité d'ensemble, dans son fonctionnement normal, mais
elle connaît aussi des évolutions, des changements, des moments de crise passagers, ou des
bouleversements durables.
La main enregistre les émotions, les sentiments, les réactions du moment présent, et les
traces du passé. L'écriture peut ainsi aider à la compréhension d'une organisation de
personnalité, saine ou malade, en observant le déroulement du geste graphique.
Les théories de la personnalité sont nombreuses.
Celles qui sont au programme de l'examen de la SFDG sont issues des travaux de S. Freud
(1856-1939), avec la Théorie Psychanalytique et de C. G. Jung (1875-1960), avec la
Psychologie des Profondeurs.
Ils ont donné lieu à de nombreuses études comparatives, en graphologie, en établissant des
Typologies.
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