Face aux avancées scientifiques et techniques, quel est l'avenir de l'homme ? La réponse transhumaniste tend à occuper l'horizon, mais elle apparaît comme une forme de scientisme, présentant la notion d'homme augmenté par la machine comme une évidence de l'avenir, avec l'idée sous-jacente que la condition humaine serait insuffisante. Doit-on en rester là ?
Il convient plutôt d'interroger les certitudes trop faciles. « Dépasser l'humain » ? N'est-ce pas en vérité courir le risque de l'atrophier, en réduisant l'homme à n'être qu'une machine ? Car il y a dans l'humanité bien des choses qui ne se mesurent pas. D'ailleurs, qu'est-ce que l'intelligence ? L'esprit est-il mécanisable ? Où s'enracine la notion de progrès, qui sous-tend les perspectives actuelles, en biologie par exemple ? Et la dignité de l'être humain ne tient-elle pas au moins autant à ses fragilités et à ses limites qu'à ses performances ?
Voilà quelques-unes des questions pour lesquelles l'Académie d'éducation et d'études sociales a sollicité l'aiguillon intellectuel de ses membres et de ses invités, aux horizons et responsabilités variés, avec la volonté d'apporter au débat un éclairage humain et spirituel.
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