Pour la manifestation «Patrimoine et Art Contemporain, une autre histoire», organisée par
l'Institut Français du Maroc et programmée dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc
2015, Daniel Buren présente un travail in situ monumental dans les jardins de l'Église
du Sacré-Coeur à Casablanca, en résonance avec les Journées du Patrimoine de
Casablanca organisées par Casamémoire. Il a choisi d'intervenir sur la double colonnade
transportée dans ce jardin en 1916 qui faisait partie de Dar El-Beyda (traduction de La
Maison Blanche - Soit Casa blanca) situé au bord de la mer sur l'ancien site de Anfa.
Daniel Buren parvient ainsi à faire dialoguer le passé et le présent dans une sorte de
monument intemporel.
Ce livre présente l'intervention «D'une arche aux autres, travail in situ,
Casablanca», du premier croquis à son appropriation par les visiteurs. Dans son texte,
l'historienne de l'art Nadine Descendre évoque le parcours de Daniel Buren en revenant
sur les concepts qui sous-tendent son travail et replace ainsi le projet effectué à
Casablanca dans l'ensemble de son oeuvre.
For the "Heritage and Contemporary Art, Another Story" event set up by the Institut
Français of Morocco and scheduled as part of the 2015 France-Morocco Cultural Season,
Daniel Buren is presenting a monumental in situ work in the gardens of the Sacred Heart
Church of Casablanca, resonating the Casablanca Heritage Days organized by
Casamémoire. As inspiration Buren chose to work on a double colonnade which had been
moved to this garden in 1916 and was part of Dar El-Beyda (translation of The White House
- or Casa blanca) located on the seaside at the old Anfa site. Daniel Buren therefore
establishes a past/present dialogue conveyed through a type of timeless monument.
This book presents this project "D'une arche aux autres, travail in situ, Casablanca"
from the very first sketch up to final visitor acceptance. In her text art
historian Nadine Descendre discusses Daniel Buren's unfolding progression, reexamining
the concepts underlying his work, and thus positioning the Casablanca project within his
entire body of work.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.