«Ce qui frappe dans cet ouvrage, c'est l'association rare d'une grande culture managériale
et d'une pratique exceptionnellement riche. Le résultat est là : le meilleur du management
est mobilisé au service du changement.»
Henri Bouquin, Université Paris-Dauphine
Les entreprises s'étant complexifiées, les méthodologies classiques de mise en
oeuvre des décisions n'y sont plus opérationnelles. D'où l'impression que les
organisations «tuent» le changement avec une montée corrélative du stress
des salariés, qui doivent supporter les dysfonctionnements issus d'initiatives de
management avortées.
Or, constate Christophe Faurie, ce qui manque pour réussir le changement,
c'est simplement un savoir-faire adapté à l'entreprise d'aujourd'hui.
Ce livre a pour objectif de cerner et d'expliquer ce savoir-faire. Il est construit
à partir de nombreux exemples qui servent d'abord à explorer les tenants et les
aboutissants du «changement». Mais c'est aussi un «manuel de mise en
oeuvre de stratégies» qui permet d'appliquer le savoir-faire acquis dans chacune
des grandes catégories de décisions d'entreprise.
Le lecteur y découvrira en particulier l'«effet de levier» qui permet souvent à
une seule personne de mener à bien un changement de grande envergure en
quelques semaines.
Destiné d'abord aux cadres, patrons et responsables de projets en entreprise ou
en organisation, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui désirent comprendre
les mécanismes du changement pour en être les acteurs plutôt que les victimes.
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